Découvrir la culture Abénakise

Aller au contenu

au Centre-du-Québec

La découverte des territoires abénakis et des traditions autochtones est une expérience tout à fait unique qui gagne à être vécue par le plus grand nombre. La culture abénakise apporte une belle richesse à notre offre touristique centricoise et en particulier à notre offre culturelle. Venez-nous voir pour vous aussi en apprendre davantage sur les communautés régionales. 

  • Musée des Abénakis

    Situé en bordure de la rivière Saint-François, le premier musée autochtone au Québec vous propose de vivre une rencontre culturelle captivante. Plusieurs expositions, l'église et la chapelle d'Odanak ainsi que Kiz8bak « Lumière du jour », la boutique d'art et d'artisanat. À proximité du Musée, le sentier pédestre Tolba vous permet de découvrir la faune et la flore de la communauté. 

    En savoir +
  • Plumes et pacotilles

    Plumes et pacotilles et une boutique d’art abénakise tenue par la chanteuse et artiste Sylvie Bernard. Elle travaille notamment le cuir, les perles, les plumes, les andouillers de cerf, des graines, du bois et des fourrures - auxquelles elle ajoute, selon son inspiration, des fils d'or, de l'argent, des pierres semi-précieuses, de l'acrylique, pour créer des objets d'art, des ornements et des vêtements contemporains inspiré de la culture autochtone locale.

    En savoir +
  • Sentier Tolba

    Le sentier Tolba est un lieu de découverte de la culture W8banaki en interrelation avec le milieu naturel. De nombreux panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre plus sur la culture ainsi que sur la faune, la flore et l’histoire du milieu. Ce sentier est dans le milieu forestier bordant la rivière Saint-François et est accessible à tous, gratuitement tout au long de l’année. Son entrée est située au Musée des Abénakis et il s’étend sur 2,2 km, rejoignant le sentier Koak.

    En savoir +
  • Abenaki Aventure

    Situé sur la communauté abénakise d’Odanak, le camping Abenaki Aventure a ouvert ses portes au mois d’août 2021. Abenaki Aventure, le site de camping, offre présentement 78 sites locatifs divisés en sections aménagées en cercle comprenant 3, 4, 6 ou 8 terrains tous équipés de 3 services. Le camping vise les groupes de campeurs qui cherchent un endroit pour se réunir et propose également une plus grande liberté envers le bruit, les fêtes et le couvre feu tardif. Le camping est imaginé « pour avoir du fun! »

    En savoir +
  • Parc régional du Mont-Ham

    Le Parc régional du Mont-Ham offre plusieurs volets au travers desquels les visiteurs pourront vivre une expérience touristique aux couleurs abénakises. Ceux et celles qui graviront le sommet du Mont-Ham auront la chance d’en apprendre davantage sur le territoire ancestral des Abénakis, le Ndakina, grâce à une statue érigée au sommet de la montagne, soit à 713 mètres d’altitude. En parcourant le Sentier des légendes, les visiteurs en apprendront davantage sur l’origine de cette tradition orale utilisée par le Peuple de l’aurore. L’Espace Abénakis se veut un lieu d’interprétation culturel représentant la Nation d’hier à aujourd’hui et permettant la mise en valeur de la culture abénakise. Le secteur Waban-Aki propose un parcours de découverte sur la culture abénakise à travers les différents panneaux d’interprétation qui s’y retrouvent.

    En savoir +
  • Abonnez-vous à notre infolettre

    À raison d'environ 10 publications par année, l'infolettre de Tourisme Centre-du-Québec vous garde à l'affût des nouveautés touristiques.

    Vous y retrouverez des idées d'activités à faire en famille, en couple ou entre amis. Nature, culture, sorties festives, hébergements douillets et encore plus au programme!

    En savoir +
Carte de localisation
Carte de localisation